Centrales hydrauliques en France

L'énergie hydraulique est une énergie qu'on peut facilement convertir en électricité, c'est l'énergie hydroélectrique. Aujourd'hui en France 80% de l'énergie renouvelable est hydraulique.

Où se trouve l'énergie hydraulique ?

Il existe trois domaines principaux, ils font partis des domaines du cycle de l'eau. On sait que l'eau tourne en boucle sur Terre, c'est ce qu'on appelle le cycle de l'eau. L'eau provient de la mer, arrive sur les montagnes coule dans les rivières et redescend à la mer.

En montagne : Dans les zones montagneuses, l'eau descends rapidement, grâce à des pentes importantes.Pour s'assurer de l'approvisionnement de l'eau en temps de sécheresse on utilise des lacs artificiels, apparuent à la construction d'un barrage.

Sur une rivière : Sur les rivières les centrales sont installées principalement dans des plaines, elles utilisent le débit du fleuve qui se présente. Elles produisent sans interruption.

En mer : une usine marémotrice est une centrale hydroélectrique qui utilise l'énergie de la mer. Les trois types d'énergie marine sont les vagues, la marée ou bien les courants marins.

Centrales hydrauliques et barrages en France

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site